Arcinfo 6 avril 2023

Arcinfo 6 avril 2023

Le village d’antan à découvrir

Le centre de Saint-Aubin photographié en 1911. Collection privée
Le centre de Saint-Aubin photographié en 1911. Collection privée

SAINT-AUBIN- SAUGES D’anciennes cartes postales sont exposées à l’hôtel Port-Conty.

Si vous êtes amoureux du passé et de sauts dans le temps, l’Assemblée villageoise (AV) de Saint- Aubin-Sauges représentera votre portail temporel. Depuis hier, l’exposition «Retour sur images» est accessible au public à l’hôtel Port-Conty. Une seconde partie sera ouverte à l’intérieur de la résidence La Capitane à compter du samedi 15 avril. Les visiteurs pourront y découvrir respectivement 32 et 44 anciennes vues allant de 1890 à 1960 de cette localité aujourd’hui incluse dans La Grande Béroche.

Cette exposition a été rendue possible grâce à la passion de Christian Huggler. Ce Thounois est arrivé à Saint-Aubin-Sauges en décembre 1977 à l’âge de 24 ans. Venu dans l’idée de perfectionner son français durant quelques mois, cet ancien informaticien est finalement resté près de 20 ans. «Il est tombé amoureux de la région», commente Mario Pisenti, instigateur de l’exposition et ami proche. «Il la considère d’ailleurs comme la plus belle de Suisse.» Afin de témoigner de son amour, Christian Huggler s’est mis à collectionner des cartes postales représentants différents lieux de la localité. «Il a commencé par la rue de la Poste, là où il habitait, avant de s’étendre de plus en plus.»

«Il a d’abord écumé les kiosques de la région, avant de se tourner vers les brocantes», poursuit Mario Pisenti. «Il est même tombé sur une carte postale de Saint-Aubin-Sauges à Paris!» Au total, le Thounois en a collectionné environ 400.

Il y a deux ans, Christian Huggler a pris contact avec son ami bérochal afin de lui proposer sa collection. Proche de l’AV de Saint-Aubin-Sauges, Mario Pisenti s’est approché de l’association pour sonder un éventuel intérêt. Cette dernière n’a pas hésité. Il s’est ensuite agi de numériser l’ensemble de la collection et de trier les images. «Certaines avaient pris l’humidité», commente l’instigateur de l’exposition. Retoucher les photos, modifier le contraste, augmenter la luminosité… En tout, Mario Pisenti aura eu besoin de deux ans pour mettre cette exposition sur pied, profitant «des soirées pluvieuses». LMA

Hôtel Port-Conty «Retour sur images» (du 5 avril au 30 juin 2023) et à la résidence La Capitane (du 15 avril au 15 mai 2023, les jeudis de 17h à 20h et les samedis de 11h à 17h).

Arcinfo 6 avril 2023