Collecte des textiles et des habits de seconde-main
Description
L’essor de la Fast fashion génère des quantités considérables de déchets textiles. Ceux-ci finissent souvent leur vie dans des pays en développement, comme le Ghana par exemple, où ils sont partie recyclés ou éliminer et mis en décharge dans des conditions qui seraient inacceptable chez nous.
Proposition
Les habits de seconde-main collectés dans des conteneurs gérés par des associations finissent souvent sous forme de déchets dans des pays en développement, à l’exemple du Ghana. Ces points de collecte devraient être gérés par la commune. Il serait ainsi plus aisé de contrôler la destination des habits collectés.
Réponse
L’organisation de la collecte des textiles et des habits de seconde-main est confiée à VADEC. Celle-ci a mandaté une entreprise spécialisée qui trie les habits collectés en vue de leur réutilisation et qui élimine ce qui est hors d’usage. Pour l’heure, seul environ 10% des habits collectés peuvent être réutilisés. Jusqu’ici, les habits utilisable on été envoyés à Lviv en Ukraine. L’entreprise rétribue la commune pour chaque tonne récoltée. Elle est tenue d’établir un rapport annuel sur la destination des habits récoltés. Le premier rapport est attendu pour 2026.
Il est également possible d’apporter des habits dont on veut se défaire aux associations caritatives actives dans le canton ainsi qu’à “Béroche tous ensemble” (voir liens ci-dessous).
Lien(s)