La Youkke et les sorcières neuchâteloises

Extrait : “Les sorcières neuchâteloises”, 1868

De : Fritz Chabloz


Nous venons de voir que nos historiens sont partagés sur la question de savoir si, oui ou non, c’était le Diable qui apparaissait aux Sorcières. Ils sont d’une remarquable unanimité quant au Sabbat1, à la Secte, à la Synagogue, à la Youkke : ils croient que c’étaient des assemblées où les Sorciers dansaient, festoyaient et se livraient à la débauche….

Eh bien ! nous le déclarons, de toutes les pratiques de la Sorcellerie, il n’en est pas une plus difficile à recevoir que la Youkke, et nous n’avons jamais compris que des hommes qui ne se font pas une opinion à la légère, aient pu l’admettre avec autant de facilité.

Il y avait dans chaque paroisse, dans chaque localité, des endroits malfamés, où les Sorciers étaient censés se rassembler pour leurs fêtes et leurs discussions. 

À la Béroche c’étaient : Combamar, la Goulette, Chenalette, le Pré-Saint-Pierre, le Port-Conty, les Champs-de-la-Croix, Entre-deux- Roches, La Vaux, le Clos-Perrin, vers le Moulin-de-Provence, le Pré du Contour, la Combe-du-Lagat, Derrière-la-Cottette, en Argilia, sur le Tombet, le Pré Marilier, les Sagnes, le Pré-de-Bayard, Brenna, la Foule, le Cret-de-Fossey, Mollin.

  1. Le sabbat est une assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques. Voir Wikipedia : Sabbat (Sorcellerie) ↩︎


Organisation: Webmaster AV et ASLB
Site : https://ebooks-bnr.com/ebooks/pdf4/chabloz_sorcieres_neuchateloises.pdf