Paroisse temporelle de Saint-Aubin

Copie d’un travail présenté à la 66ème réunion annuelle de la Société d’histoire et d’archéologie du canton de Neuchâtel, à Saint-Aubin, le 10 septembre 1938

par M. Paul Grandjean

Extrait de l’introduction

Toute l’histoire politique de la Béroche se rattache à celle des Seigneuries de Vaumarcus et de Gorgier qui devinrent vassales de la Maison de Neuchâtel. La première en 1308 et la seconde en 1344. Voilà tranchée très brièvement dans les ouvrages historiques une question d’autant plus complexe qu’il convient de distinguer non pas deux, mais trois seigneuries.

Si, d’une part, l’origine des fiefs de Vaumarcus et de Gorgier est encore plongée dans une demi-obscurité d’autre part, la réunion à la directe de ces deux Seigneuries en 1831 marque le point final quant à leur histoire politique.

Par contre, à une Seigneurie ecclésiastique dont l’origine est antérieure à celle de Vaumarcus et de Gorgier succéda, sinon en droit du moins en fait, une Seigneurie temporelle très spéciale qui se modifia profondément dans la forme et resta jusqu’à nos jours une Paroisse temporelle que ni le temps ni les hommes malgré leurs tentatives passées, n’arrivèrent à supprimer.

La Parrochia Sancti Albini des actes latins connus devint au cours des siècles la Perroiche de Sainct-Aulbin, puis la Perroche; finalement le joli doublet « La Béroche » désigna et désigne encore géographiquement l’ancienne terre de Gorgier alors que le nom propre de  » Paroisse de Saint-Aubin » fut donné à cette unique « Surcommune » neuchâteloise.

Le travail complet

Source :

https://www.paroisse-saint-aubin.ch/

Paroisse temporelle de Saint-Aubin