Temple de Bevaix

Bevaix est signalé dans les archives dès l’an 998 . Toutefois, l’occupation humaine est estimée à 3900 avant JC. La baie de Bevaix est occupée dès le néolithique. Il existe des habitations lacustres. Il existe des mégalithes dont un ensemble aligné, remarquable, d’une dizaine de menhirs. Les ancêtres travaillent peu à peu les métaux (cuivre, bronze puis le fer). Des fouilles ont permis de découvrir les restes d’un village gaulois près de Bevaix. Romains puis Burgondes se sont succédés sur le site de Bevaix. C’est un roi de Bourgogne , Rodolphe , qui fonda le prieuré de Bevaix en 998 . Ce prieuré dépendait de l’abbaye de Cluny .

Ce monastère n’a pas connu le développement espéré. Dès 1120, il dépend de Romainmôtier . La Réforme arrive en 1531 et le dernier prieur se retire en Savoie. A la Réforme, on peut dire que la Commune de Bevaix est constituée. Elle s’enrichit par l’acquisition de forêts sur les flancs du Jura. Dans la Commune, le village est divisé en 2 groupes: les “communiers” qui disposent de privilèges et les habitants. Un “conflit” les divise quant à l’usage et l’exploitation du bois. Ce “conflit” perdure de 1758-1805 et même au-delà (1831). La Révolution de 1848 passe bien et le village retourne à des activités agricoles, forestières et viticoles.

L’église : voici l’un des plus beaux temples de notre canton de Neuchâtel. A l’origine, il y avait le prieuré situé à environ 900 m à l’est du village. L’emplacement actuel du temple au centre du village remonte à 1605 . L’église romane du prieuré fut démolie et le temple édifié en partie avec des matériaux provenant de cette démolition. Le magnifique porche roman actuel est notamment une récupération de ce prieuré (frise sculptée et voussures magnifique en calcaire de Hauterive ). La nef actuelle possède une galerie, une chaire et un beau plafond en berceau de bois datant de 1886 (par l’architecte Léo Chatelain ). Il y a des vitraux intéressants de Jacques Wasem et un vitrail signé Jules Courvoisier. Mais l’oeil de l’amoureux de l’orgue est immédiatement attiré par le chef-d’oeuvre de la Manufacture d’orgues de Chézard-St-Martin : un orgue superbe à 2 claviers et pédalier, 15 jeux ( 1994 ). Un instrument remarquable avec des tuyaux en chamade.

source : https://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-1336-11-6-1/

Temple de Bevaix

rue du Temple
2022 Bevaix

Site web