Date
Info+
A Saint-Aubin en Charollais - France, les 3 et 4 août 2019

Compte-rendu de la délégation de Saint-Aubin-Sauges au Rassemblement annuel des Saint-Aubin d'Europe - Août 2019 - Saint-Aubin-en-Charollais (France)

Ayant participé à de nombreux rassemblements des Saint-Aubin d'Europe depuis la création de cette manifestation, Hansueli Weber a sollicité l'Assemblée villageoise pour qu'elle reprenne le flambeau. Grâce à son expérience des rassemblements précédents, Il a rassemblé une délégation et l'a organisée de manière magistrale.

La délégation de notre village au Rassemblement annuel des Saint-Aubin d'Europe était composée de 13 villageoises et villageois. Le soussigné président de l'Assemblée villageoise de Saint-Aubin-Sauges en a été le représentant officiel.

Distant d'un peu plus de 300 kilomètres de Saint-Aubin-Sauges, le village de Saint-Aubin-en-Charollais se situe en Bourgogne – Franche-comté dans le département Français de Saône-et-Loire. Il compte environ 500 habitants. La région est essentiellement agricole et l'activité principale est l'élevage de la race Charolaise mondialement connue. Les paysages sont doux et harmonieux, composés de haies et de prairies où paissent les animaux. La région est candidate aux paysages protégés de l'Unesco.

Le rassemblement s'est déroulé sur deux jours et a accueilli plus de 1000 personnes chaque jour, représentées par 27 délégations parmi les 62 villages portant le nom de Saint-Aubin en France, 2 en Suisse et un en Belgique.

Organiser une manifestation d'une telle ampleur pour un petit village est une performance à mettre à l'honneur du maire André Riboulin et du responsable du comité d'organisation Frédéric Tillier. Une organisation parfaite avec 200 bénévoles dont 85% venant du village organisateur ont permis un déroulement sans accrocs.

Le premier jour a plutôt été consacré à l'assemblée générale de l'Association des Saint-Aubin d'Europe, à la présentation des différentes délégations qui ont remis un présent au maire du village d'accueil, à une marche organisée dans les alentours du village ponctuée de stands de rafraîchissements, de culture locale et d'office du tourisme où l'on a pu échanger avec les habitants du lieu et les participantes et participants des autres délégations. La journée s'est terminée avec un souper typiquement local.

Le deuxième jour, plus festif, a été rythmé par la messe dominicale avec une statue de Saint-Aubin, le cortège des délégations avec la fanfare en tête, l'interprétation des hymnes nationaux des pays représentés, la remise de la médaille de la mairie aux chefs des délégations en présence de la députée du département, le vin d'honneur, la dégustation des produits du terroir de chaque délégation, diverses activités ludiques et musicales et s'est terminé par un souper pris en commun dans une ambiance conviviale.

Le moment fort de la deuxième journée a été notre stand où nous avons proposé des dégustations de bondelle fumée, d'oeil de perdrix des Caves de la Béroche, des chocolats et des fleurs de Tête de moine.

Nous avons pu goûter à notre tour aux spécialités locales des autres délégations : crêpes bretonnes et cidre, pruneaux d'Agen, vins de pays, bière Belge, viande grillée etc.

Durant ces deux journées bien remplies, notre délégation s'est comportée comme une véritable ambassade de notre village et de notre région et a porté haut nos couleurs. Nous avons été sollicités avec insistance et à maintes reprises pour organiser un des prochains rassemblements. L'Assemblée villageoise formera prochainement un groupe de travail pour étudier la faisabilité d'un tel projet avec les autorités communales et les acteurs locaux.

En 2020, c'est Saint-Aubin du Jura en Bourgogne - Franche-Comté qui organisera le rassemblement annuel les 8 et 9 août. L'assemblée villageoise formera un groupe pour organiser la délégation du village.

Ces deux journées ont été l'occasion pour notre délégation de montrer sa fierté à l'égard de notre village pour le promouvoir avec une telle détermination et pour constater la curiosité bienveillante et le grand intérêt qu'ont eus les Saint-Aubinois et les Saint-Aubinais Français et Belges pour notre village et notre pays en général.

Nous avons une belle carte à jouer pour la promotion de notre village, de notre commune et de notre région qui est particulièrement dévolue au tourisme.

En tant que représentant officiel de la délégation 2019, je tiens a remercier tous ses membres pour leur participation, leur engagement pour la promotion de notre village, la bonne ambiance qu'ils et elles ont fait régner dans notre groupe et les moments d'amitié et de fraternité passés ensemble.

André Barny

Président Assemblée villageoise Saint-Aubin-Sauges

 

.

 

Contact

Comité et contacts

Président
Motier 3
2024 Saint-Aubin-Sauges
.
Secrétaire
Rue du Port 22
2024 Saint-Aubin-Sauges
.
Trésorier
Rue du Temple 27
2024 Saint-Aubin-Sauges
.
Membre
Chemin de la Sagne 15
2024 Saint-Aubin-Sauges
.