Date

L' Assemblée villageoise, c’est quoi ?

Un lieu officiel d’échanges et de débat entre la population et les autorités communales (Conseil communal et Conseil général) voulu par la convention de fusion des Communes de Bevaix, Gorgier - Chez-le-Bart, Fresens, Montalchez, Saint-Aubin-Sauges et Vaumarcus-Vernéaz en novembre 2016.

A quoi ça sert ?

  • A maintenir et développer l'animation de la vie villageoise en encourageant la poursuite des activités existantes organisées par les différents groupes d'animation et la mise en place d'activités nouvelles.
  • A relier les habitantes et habitants avec les groupes d'intérêts du village et de la région.
  • A défendre les intérêts et transmettre les préoccupations de la population auprès des autorités de la commune.

Qui en est membre ?

Toutes les habitantes et tous les habitants du village de Gorgier-Chez-le-Bart, indépendamment de leur qualité d'électrice ou d'électeur et de leur âge, sont membres d'office de l'Assemblée villageoise de leur village.

Pourquoi m'impliquer?

Nous sommes tous tellement occupés par notre travail, notre vie de famille, nos loisirs,... alors pourquoi encore s'impliquer dans cette Assemblée Villageoise?

Qui aime vivre dans un village qui n'a plus aucune âme? Si personne ne s'implique dans une société locale ou encore dans une activité pour son village, l'âme du village se perd.

Vous connaissez le proverbe qui dit: celui qui va seul va vite, mais ceux qui se mettent ensemble vont plus loin. C'est tout à fait dans cette perspective que le comité de l'Assemblée Villageoise propose de réunir les villageois qui ont envie de donner un peu de leur temps et de leurs capacités pour notre village. Si vous en avez marre de faire une activité tout seule, ou si vous avez un frein à vous lancer avec votre idée parce que vous êtes seuls, alors rejoignez l'équipe. Nous vous proposons de rejoindre une équipe motivée par la vie villageoise. Vous pouvez nous rejoindre pour quelques soirs par année, pour une période dans l'année, pour une activité particulière ou tout simplement pour vous faire des amis dans le village.
Venez avec vos idées, même si les idées ne manquent pas… L'organisation de la Saint-Nicolas pour les enfants, le repas des aînés, les fenêtres de l'avent, et pourquoi pas le début d'un événement annuel qui deviendra une tradition à Gorgier.

Nous vivons dans un pays dont les autorités écoutent la voix du peuple. Ainsi, lors de la fusion des communes de la Béroche et de Bevaix, il a été donné une possibilité aux habitants des différents villages qui allaient perdre leurs autorités de proximité, de maintenir un canal de communication privilégié avec les autorités communales: les Assemblées Villageoises. Alors profitez de ce lieu d'échange et de partage qui vous est offert et ne vous plaignez plus de ne pas être entendu.

Comment transmettre vos suggestions et préoccupations ?

  • Sur ce site web par la rubrique "Soumettre un souhait".
  • Lors des assemblées générales.
  • En contactant en personne un membre du comité (v. ci-dessous).

L’assemblée villageoise n’est pas la liste du Père-Noël. Le comité attend des villageoises et des villageois qu'ils expriment leurs idées ou leurs préoccupations et qu’ils s’investissent dans des groupes de travail et cherchent à les réaliser ou les résoudre.

 

Comité et contacts

Président
2025 Chez-le-Bart
.
Vice-Pésidente
2023 Gorgier
.
Secrétaire
2023 Gorgier
.
Trésorier
2023 Gorgier
.
Membre
2023 Gorgier
.
Membre
2023 Gorgier
.